Sur votre lieu de travail comme dans votre domicile, vous courrez le risque d’inhaler, ou de toucher des substances nocives à votre organisme. Pour réduire, voire même éliminer ce risque, vous devez observer les bonnes mesures sanitaires à travers le respect des règles d’hygiène.

 

 

L’hygiène désigne l’ensemble des règles à suivre pour la conservation de votre santé. Ainsi, vous devez par exemple vous laver les mains en sortant des toilettes, ou porter un équipement de protection avant de manipuler des produits dangereux.

 

 

Les mesures sanitaires à observer au sein d’une entreprise

 

 

Pour préserver votre espace de travail propre, vous devez prendre un certain nombre de mesures relatives à : 

 

 

  • l’aménagent de votre cadre professionnel
  • au nettoyage quotidien des locaux
  • et au recours aux prestataires des services d’hygiène et d’assainissement pour un nettoyage plus approfondi.

 

 

Les mesures relatives à l’aménagement de votre cadre professionnel

 

 

Votre lieu de travail doit être aéré. L’espace doit être suffisamment grand pour permettre aux travailleurs de circuler facilement. Ainsi, il sera pratique de nettoyer le local. Par contre si l’espace est réduit et que les employés, ainsi que leur matériel de travail s’entassent. Le chaos va rapidement s’installer. La poussière va donc s’accumuler dans le local. Même des petites bestioles telles que les cafards et les souris vont rapidement s’installer dans un tel environnement.

 

 

Le nettoyage quotidien du local

 

 

Dans une entreprise, la propreté doit être faite chaque jour. Une équipe sera ainsi dédiée pour passer la serpillère, et astiquer les meubles, les fenêtres et les portes. Une attention particulière sera portée à l’entretien des toilettes.

 

 

Le matériel de travail doit aussi est conservé propre. Concrètement, l’équipe de nettoyeurs va dépoussiérer tous les ordinateurs et leurs périphériques externes, c’est-à-dire les claviers, les souris les casques. Ainsi que tous les autres outils à usage professionnel gardés dans les locaux de l’entreprise.

 

 

Le recours aux prestataires de services d’hygiène et d’assainissement

 

 

Il y a des salissures ou des  ordures qui nécessitent un certain nombre de compétences et de matériels spécifiques pour bien les traiter. Lorsqu’une entreprise fait face à ce type de problème sanitaire, elle fait appel à une société de prestation de service d’hygiène et d’assainissement.

 

 

En effet ces professionnels de la propreté font face à des déchets extrêmement dangereux pour la santé des hommes. Ces saletés peuvent revêtir diverses formes : solide ; liquide ou gazeuse.

 

 

Les règles d’hygiène à observer à la maison

 

 

Dans une maison, l’hygiène corporelle de chacun des habitants vivant sous le même toit, ainsi que celle des différentes pièces du domicile doit être observée quotidiennement.

 

 

L’hygiène corporelle

 

 

Il est conseillé de prendre un douche une fois par jour et de se brosser les dents après chaque repas. De plus les vêtements que portent les membres de votre famille doivent être lavés régulièrement, et pour les vêtements de bébés, il est conseiller de bien les sécher et repasser avant qu’ils ne soient enfilés.

 

 

Aussi, les mains doivent être lavés avant et après avoir mangé, utilisé les toilettes, et chaque fois qu’on rentre à la maison. L’observation stricte de ces mesures, empêchent  la survenance des maladies et la propagation des microbes.

 

 

Le nettoyage des pièces de la maison

 

 

L’idéal serait de nettoyer toutes les pièces de votre domicile chaque semaine. Néanmoins, la cuisine, les toilettes et les chambres à coucher doivent être toujours parfaitement propres. Dans la cuisine, la vaisselle sale ne doit pas trainer.

 

 

De même les salles de bains doivent rayonner de propreté. Il est conseillé de repeindre une pièce tous les 5 ans en moyenne. Si vous souhaitez faire des travaux de peinture, les artisans peintre de Paris Building sauront vous orienter, et conseiller des peintures durables et de qualité. Pour des pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain, un peinture acrylique et lessivable est idéale car elle est facile à nettoyer et peu toxique, plus respectueuse de l’environnement.