Hormis donner un coup de jeune à votre habitation, le ravalement de façade est un entretien nécessaire voir obligatoire suivant la ville où vous habitez. Il permet à l’extérieur de votre logement de retrouver sa beauté et ses performances d’en temps. Vous pouvez également en profiter pour isoler par l’extérieur et ainsi améliorer votre confort intérieur. Ceci n’est qu’un exemple de l’utilité de faire un ravalement de façade, voyons dans la suite de cet article les autres avantages.

 

Le principe du ravalement de façade

Effectuer cette opération peut venir de plusieurs raisons, elle peut être due aux dégradations du temps, à la météo, des actes de vandalisme… Le ravalement de façade est donc une rénovation de l’extérieur de votre logement. Attention toutefois à ne pas le confondre avec le nettoyage de façade. Il s’agit ici de travaux lourds de rénovation qu’il vaut mieux faire faire par une entreprise spécialisée.

Ces travaux sont à entreprendre pour :

  • Un côté esthétique du bâtiment.
  • Réparer la façade.
  • Traiter la façade.
  • Améliorer les performances énergétiques en cas d’isolation par l’extérieur.
  • Prévenir des infiltrations.

 

Mieux qu’un nettoyage, une remise à neuf

Quel que soit le logement, une rénovation de façade sera une succession d’actions visant à rénover l’extérieur des murs.

En fonction des matériaux qui constitue vos murs extérieurs (bois, brique, pierre, béton), la couche de finition sera soit de la peinture, de l’enduit, ou du crépi. Avec le temps, on peut voir apparaître des fissures, des décollement de peinture, la dégradation des joints ou bien encore l’altération de la couleur. Le ravalement de façade sera donc l’étape indispensable si vous souhaitez redonner un vrai coup de jeune à vos murs.

Améliorer le bilan énergétique et l’esthétisme

Les fissures, la mousse et le décollement du vieux revêtement gâchent l’esthétisme certes. Mais ce n’est pas le seul point négatif, car qui dit fissures, dit infiltrations d’eau. Dans le pire des cas, il peut aussi y avoir perte de chaleur.

Choisir de faire un ravalement de façade, c’est choisir d’assainir l’intérieur de son habitation. Moins d’humidité due à la porosité des murs, c’est moins de sensation de froid donc un chauffage qui ne tourne pas à fond. Et c’est surtout moins de risques d’insalubrité.

 

Penser à la revente du bien

Ce n’est pas la première chose qui vient à l’esprit, faire l’entretien de sa façade peut s’avérer être un vrai plus dans le cas où vous souhaitez vendre votre bien.

Ici, c’est le côté esthétique qui primera, mais gardez à l’esprit qu’une façade ravalée et entretenue est plus attractive. Les potentiels acheteurs, si vous vendez votre habitation, seront sensibles à cet aspect et seront plus enclins à jeter leur dévolu sur votre logement. C’est aussi un gage que le logement durera dans le temps et le futur acquéreur n’aura pas à se soucier de faire réaliser le ravalement avant une dizaine d’années.

 

Le ravalement de façade et ses bénéfices

Bien qu’il puisse être un réel poids financier pour le propriétaire, un ravalement de façade possède donc de nombreux bénéfices. En le réalisant vous pourrez donc :

  • Améliorer la durée de vie de votre logement.
  • Avoir moins de défaillances dues à un mauvais entretien.
  • En réalisant un ravalement de façade lorsque vos murs ne sont pas encore trop abîmés, vous évitez des travaux plus long et plus coûteux par la suite.
  • Améliorer l’isolation de votre logement.
  • Faire des économies d’énergie donc faire des économies financières.
  • Bénéficier d’un crédit d’impôts si vous êtes éligible.
 
 

Nous venons de balayer l’utilité de faire un ravalement de façade. Sachez que vous pouvez réaliser vous-même ces travaux si vous disposez d’assez de matériels, de temps et que vous êtes bricoleur. La solution la plus simple est néanmoins de faire appel à une entreprise spécialisée dans le bâtiment comme Paris-Building qui vous apportera son expertise pour le diagnostic et la réalisation de vos travaux de rénovation de façade.