nettoyage_facade_paris

Comment réussir votre projet de ravalement de façade à Paris ?

Première partie : préparer la façade pour les travaux

Avant d’engager les travaux sur votre façade, vous devez contrôler, vérifier, et vous rassurer que celle-ci peut effectivement recevoir les travaux.

Effectuer le diagnostic de l’état du support

Une bonne façade doit être stable pour recevoir les travaux de rénovation que l’on engage. C’est pourquoi il faut se rassurer de la qualité de la façade à travers un diagnostic préalable. Il s’agit d’un travail de reconnaissance effectué avec le maître d’ouvrage d’une entreprise de bâtiment réputée.

Vous devez contrôler la porosité de la façade

Votre façade ne sera prête à subir des travaux que si elle absorbante. C’est pourquoi vous devez vérifier sa porosité en projetant de l’eau dessus. Lorsque l’eau ruisselle, cela signifie que le mur n’est pas poreux. Ainsi, vous devez le décaper au préalable ou mettre une primaire d’adhérence.

Examiner le type du revêtement de la façade

Vous devez vérifier si le revêtement de la façade est organique ou minéral. Cela vous aidera pour le choix des produits ou des matériaux adaptés au mur.

Alors comment vous y prendre ?

Pour effectuer votre vérification, appliquez une flamme sur la façade (chalumeau ou lampe à souder). Deux possibilités existent dans ce cas :

Vous savez que vous êtes en face d’un revêtement organique ou d’une peinture organique lorsque la flamme ramollit le revêtement.

En revanche, si aucun changement ne se produit après le passage de la flamme, vous être probablement en face d’une peinture minérale ou d’un enduit à base de chaux-ciment.

Pensez au nettoyage de la façade

Vous devez penser à nettoyer le support qui va recevoir les travaux en éliminant les tâches et les pollutions végétales. Vous pouvez le faire en utilisant un nettoyeur à eau pour un nettoyage classique ou un détergent compatible à la façade.

Deuxième partie : placer le nouveau revêtement

Placer le nouveau revêtement consiste à recouvrir la façade de la peinture ou alors de l’enduit que vous aurez choisi. Si la peinture semble assez simple à placer, l’enduit est une suite d’étapes à respecter. Ce type de revêtement permet au mur d’être imperméable, protégé et décoré.

Placer la première couche

Quand on veut poser l’enduit sur une façade, il faut commencer à poser le gobetis d’accrochage qui est la première couche. Il se pose sur des supports comme des parpaings, moellons ou briques. Le gobetis se pose uniquement à la main.

Poser le sous enduit

Encore appelé le corps d’enduit, la deuxième couche garantit à la surface d’être plane et uniforme. Lorsque vous posez le sous enduit, elle prépare l’arrivée de la finition. 

Poser l’enduit de finition

L’enduit est le produit final que vous appliquez sur la façade. Il apporte une finition décorative à votre extérieur. Il existe plusieurs types d’enduits de diverses couleurs. 

Maintenant que vous êtes mieux informés sur la question de ravalement de façade, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis gratuit