Qui dit travaux de rénovation, dit imprévus, et même parfois galère. Mais ce n’est pas une fatalité si vous êtes préparé et bien organisé. Pour vous aider dans vos réalisations, voici 6 conseils pour réussir ses travaux.

Planifier vos travaux

C’est le point de départ d’un chantier réussi, une bonne planification vous apporte la visibilité nécessaire sur toutes les tâches à entreprendre. Il ne faut pas négliger cette phase, car grâce à elle, vous aurez une vue d’ensemble de votre projet et pourrez définir un budget.
Dans un premier temps, il faut établir une liste par ordre chronologique de vos travaux et prioriser les différentes phases.

  • En 1 les travaux sur le bâtiment (toiture murs) s’il y a lieu.
  • En 2 les ouvrants.
  • En 3 l’électricité et la plomberie.
  • En 4 l’isolation.
  • En 5 les aménagements (cuisine, salle de bain..).
  • En 6 les finitions.

Budgétiser votre chantier

Avant de commencer vos travaux de rénovation, il faut évaluer les dépenses que vous êtes prêt à faire pour les concrétiser. Ce point est valable aussi bien pour une rénovation faite soi-même que pour une rénovation faite par des artisans.
Entrez en contact avec votre banque pour savoir combien vous pouvez emprunter. Pensez à dédier entre 10 et 15 % de cette somme pour les imprévus que vous pourriez rencontrer.
Rien n’est plus frustrant que de ne pas pouvoir finir ou allonger le temps des travaux à cause de problème de trésorerie. Une fois votre budget bouclé, vous pouvez lancer les consultations auprès d’un architecte ou d’artisans.

Demander des devis

Votre budget est terminé, génial. Maintenant vous devez coucher sur le papier vos idées sur le rendu final que vous désirez. Aidez-vous de magazines spécialisé pour trouver les idées et des photos qui aideront les professionnels que vous contacterez. Dans le même temps, joignez votre mairie qui vous indiquera si une réglementation particulière s’applique à votre lieu d’habitation et demandez les permis si nécessaires.
Lors de la demande de devis, vous pouvez :

  • Demander des devis à au moins 3 entreprises différentes.
  • Vous attacher au devis détaillés qui indique clairement le prix, les modalités de paiement et la date d’intervention.
  • Vous assurer que les entreprises contactées disposent bien des assurances nécessaire à la réalisation des travaux souhaité.
  • Vous assurez auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat que les entreprises que vous avez contacté sont bien inscrites et dispose d’un numéro d’immatriculation nécessaire pour les travaux envisagés (plomberie, électricité, etc.).

Faites préciser des clauses spécifiques pour le nettoyage

C’est un point parfois négligé, mais qui pourtant demande une certaine attention: l’enlèvement des gravats et déchets. Il faut poser la question dès les premiers contacts et la rédaction du devis. Si vous faites appels à des entrepreneurs pour réaliser vos travaux, assurez-vous qu’ils débarrassent le chantier de tous les déchets à la fin (vieilles fenêtres,
chaudières, gravats, pots de peinture, etc).
Dans le cas où vous faites vous-même vos travaux, allez en déchetterie pour que vos déchets soient recyclés. Si vous n’enlevez pas les déchets devant votre habitation, vous pouvez avoir des problèmes avec vos voisins ou vous sentir mal à l’aise si ce sont vos artisans qui les laissent. Les décharges sauvages sont interdites en France, si vous déposez vos encombrants n’importe où vous vous exposez à de lourdes amendes.

Préparer le chantier avant le début

Avant de lancer les travaux:

  • Informez vos voisins que vous allez réaliser des travaux et qu’il risque d’y avoir des nuisances sonores. Mettez un mot dans leur boîte aux lettres ou collez le sur la porte du hall d’entré, dans la cage d’escalier et dans l’ascenseur.
  • Préparer les pièces pour ne pas être gêné.

Quoi de plus désagréable que de travailler dans un environnement surchargé d’affaires qui n’ont rien à faire là. Valable pour des travaux simples comme lourd, pensez à vider les pièces qui doivent être rénovées. Vous évitez ainsi d’abîmer vos affaires et les personnes qui réalisent les travaux n’ont pas à s’en soucier. Chantier rangé et nettoyé : chantier à moitié terminé.

Avant la signature du devis

Pour vous sentir bien et à l’aise avec les personnes qui travailleront chez vous, vous pouvez demander à rencontrer les membres de l’équipe de l’artisan choisi ou avoir des photos. Il est important qu’il y ait une confiance mutuelle pour la bonne réussite de vos travaux de rénovation.
Si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation sur Paris, pensez à prendre contact avec ParisBuilding. Reconnus pour son sérieux et son rayon d’action, ils sont immatriculés à la chambre des métiers et de l’artisanat et dispose de toutes les assurances pour travailler. ParisBuilding pourra vous aider de la conception à la finition de vos travaux.

                                                                                 Mr.Zoran Toromanovic
                                                                                           technicien
                                                                        climatisation-plomberie-électricité
                                                                                           fondateur